Coup d’Envoi de la Saison des Introductions en Bourse à Paris

Il aura fallu sept semaines depuis le début de l’année pour que le marché parisien des introductions en bourse se remette en marche, mais son démarrage a été de toute beauté. En seulement six jours, quatre nouvelles sociétés ont rejoint le marché des actions. EOS Imaging, INSIDE Secure et Adocia sont désormais cotées sur NYSE Euronext à Paris. Intrasense a rallié NYSE Alternext.

INSIDE Secure a levé 69 millions d’euros de capitaux, réussissant l’introduction en Bourse la plus importante de ces deux dernières années sur les marchés européens de NYSE Euronext. Le montant cumulé des capitaux collectés par les quatre sociétés introduites s’élève à un total de 136,4 milions d’euros.

L’équipe des introductions de Paris n’a ménagé ni son temps ni ses efforts pour informer et attirer les sociétés du segment des PME. Les quatre nouvelles introductions réalisées à Paris sont un des aboutissements de ce travail incessant.

Lors de la cérémonie officielle d’introduction en Bourse d’INSIDE Secure, Marc Lefèvre, Directeur Relations Emetteurs et Développement Commercial Europe de NYSE Euronext, a déclaré : « le grand succès de cette introduction témoigne aussi de la capacité de la bourse à offrir une excellente solution aux besoins de financement des PME, afin d’accélérer leur développement». Il a ajouté : « nos initiatives donnent des résultats et nous avons bon espoir que le récent regain des introductions va se poursuivre. Dans ce but, NYSE Euronext prévoit de poursuivre ses efforts pour promouvoir et rendre plus facile l’accès aux marchés de capitaux : nous invitons toutes les parties prenantes de l’éco-système boursier à y contribuer. »

Aujourd’hui, NYSE Euronext a publié les noms des membres de son nouveau Comité d’Orientation Stratégique pour les PME, mettant l’accent sur l’importance de ce segment.

Voulez vous en savoir plus sur ces sociétés et leurs introductions en Bourse ?

Les introductions dans le détail

EOS Imaging

Le Groupe EOS Imaging conçoit, développe et commercialise EOS®, un dispositif médical d’imagerie révolutionnaire et breveté, fondé sur les travaux du Prix Nobel de Physique Georges Charpak. Le Groupe a obtenu les autorisations de mise sur le marché dans 30 pays, dont les Etats-Unis (FDA), le Canada, l’Australie et l’Union Européenne (CE). Fort d’une base installée dans plus de 42 sites et de plus de 150 000 utilisations, EOS® bénéficie d’une reconnaissance auprès de la communauté scientifique et médicale internationale. Le Groupe a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 6,9 millions d’euros et emploie au 31 décembre 2011 57 collaborateurs dont une équipe R&D de 21 ingénieurs. Le Groupe est basé à Paris et dispose d’une filiale aux Etats-Unis à Cambridge, Massachusetts, ainsi que d’un bureau à Montréal (Canada) et en Allemagne.

IPO

Communiqué de presse

www.eos‐imaging.com

Adocia

Société de biotechnologie fondée en 2005 par Gérard, Olivier et Rémi Soula (Gérard Soula est le fondateur de Flamel Technologies), ADOCIA a pour mission la création de médicaments plus performants, dits « best-in-class », pour des pathologies de masse, à partir de la formulation innovante de certaines protéines thérapeutiques déjà approuvées. A ce jour, ADOCIA conduit deux programmes de développement collaboratifs avec des acteurs majeurs de l’industrie pharmaceutique. De plus, ADOCIA a récemment signé un contrat de licence exclusive et mondiale avec une big pharma pour le développement d’une insuline analogue ultra-rapide. Outre la famille SOULA qui, avec près de 26% du capital, est l’actionnaire de référence de la Société, ADOCIA compte parmi ses actionnaires certains des plus grands fonds d’investissement spécialisés dans l’innovation : Innobio et Bioam (gérés par CDC Entreprises), IdInvest, Amundi, Viveris, Oréo Finance et SHAM.

IPO

Communiqué de presse

www.adocia.com

INSIDE Secure

INSIDE Secure est un acteur majeur des circuits intégrés et des logiciels embarqués pour les transactions sécurisées et les applications liées à la sécurité numérique. La technologie NFC, les paiements sécurisés, et les produits de sécurité numérique d’INSIDE garantissent la sécurité d’une vaste gamme d’applications de gestion, de stockage et de transmission de l’information. Les clients de la société se retrouvent dans un large éventail de marchés incluant les paiements mobiles, les documents d’identification, le contrôle d’accès, le transport, la fabrication d’appareils électroniques, la télévision à péage et les opérateurs mobiles.

IPO

Communiqué de presse

www.insidesecure.com

Intrasense

Créée en 2004 à partir d’une technologie innovante de détection des tissus en imagerie scanner, Intrasense conçoit, développe et commercialise un dispositif médical unique, Myrian®, plateforme logicielle de visualisation et de traitement avancé d’images médicales multimodalités (IRM, scanner, TEP, rayons X…). Développée avec des partenaires académiques de premier plan, Myrian® combine et exploite toutes les images médicales pour en extraire les informations essentielles à la prise en charge du patient, à l’évaluation rapide de l’efficacité des traitements et, par extension, à l’évaluation des candidatsmédicaments en cancérologie. Opérationnelle sur 300 sites clients à travers le monde, Myrian® est certifiée « dispositif médical » dans plus de 40 pays, aux Etats-Unis (FDA), en Europe (CE) et en Asie. Intrasense compte 44 salariés, dont 20 dédiés à la Recherche et Développement. Labellisée « entreprise innovante » par Oséo, Intrasense a investi plus de 8 millions d’euros en Recherche et Développement depuis sa création.

IPO

Communiqué de presse

www.intrasense.fr